Le jeudi 19 septembre 2019, sont sorties les 4 classes du Pôle Restauration et Hôtellerie
accompagnées de Mmes Tricoire, LoKuhettige, Mrs Baudry et Nouchet.
La matinée a été consacrée à la visite du GAEC Cabri d’Anjou à Chemillé,
spécialisé dans l’élevage de chèvre et de production de produits caprin.
Les élèves ont pu observer les grandes étapes de la fabrication du fromage de chèvre transférables aux autres familles de fromages : traite, caillage, égouttage, moulage, salage, démoulage, calibrage et affinage pour certains.
Commençons par les règles d’hygiène : pour pénétrer dans le laboratoire de production, Charlotte et Sur-chaussures OBLIGATOIRES.
« N’allons pas contaminer les fromages en production durant notre présence !!!! », dirait Mme Tricoire, « respectons les 5 M et la Marche en Avant ».
Pour commercialiser ces produits, les règles de traçabilité sont strictes : lieu de production, numéro de lot, date et température de conservation obligatoires.
Est venu le temps, tant attendu, des dégustations.
Nous avons donc utilisé le mécanisme de perception sensoriel pour faire une analyse organoleptique des produits goutés.
Nous avons commencé par la matière première, c’est à dire du lait cru de chèvre, assez surprenant pour beaucoup d’entre nous, puis un fromage frais, un affiné 12 jours et un affiné 30 jours. Dans l’ensemble, tout le monde a fortement apprécié.
Les visiteurs ont pu observer, un manège de traite mécanisé utilisé pour récolter le lait des chèvre 2 fois par jour.
Nous finissons par la bergerie et l’élevage, nous avons vu des chevreaux et chevrettes fraîchement nés (environ 1 heure).
Après un pique-nique ensoleillé dans les jardins de Camifolia, nous poursuivons notre périple dans le plus beau jardin botanique d’Anjou, toujours à Chemillé, pour une visite axée sur les plantes aromatiques.
Là aussi un atout majeur pour notre formation aussi bien en cuisine comme au restaurant.
Parcours à travers les plantes connues et moins connues en utilisant nos 5 sens. Les élèves ont pu ainsi voir, toucher et goûter des feuilles aux goûts et saveurs divers et variés : goût d’huître, de concombre, de bonbon coca, de fraise mais aussi des feuilles comestibles très acides, amères et sucrées comme la Stévia….
Nous continuons par un petit jeu de reconnaissance d’Epices ou d’Aromates par la vue et l’odorat uniquement. Puis Sarah notre guide, nous a donné une explication du fonctionnement d’un alambic pour l’extraction par la distillation des huiles essentielles des plantes.
La visite de la serre « Méditerranéenne » nous a initié aux espèces végétales alimentaires et ornementales : caféier, avocatier, poivrier, bananier, agave, rocouyer, plantes carnivores ……
Nous finissons la visite avec un parcours sensoriel pieds nus pour les aventuriers ou une présentation des plantes médicinales pour les moins téméraires.