Le séjour à Paris des 1MMV
Du 20 au 22 novembre 2023, la classe de 1MMV a réalisé un séjour au cœur de Paris.
Ce voyage, alliant éducation et découverte, a offert aux élèves une opportunité d’explorer l’histoire, l’art et l’univers de la mode.
De la tour Eiffel aux chefs-d’œuvre d’Orsay, en passant par les ruelles de Montmartre, ce séjour a notamment été une immersion dans des lieux emblématiques de la ville.
A la découverte de Paris
Durant trois jours, nous nous sommes baladés dans différents quartiers et avons pu découvrir les rues et les monuments de Paris.
A Montmartre, nous sommes rentrés dans la basilique du Sacré Cœur et avons eu la chance d’admirer le panorama sur le parvis.
C’était vraiment très beau, et pour celles qui n’avaient jamais vu Paris c’était émouvant.
En rentrant au MIJE, nous sommes passés à la Samaritaine, un grand magasin historique de Paris qui nous a émerveillé par toutes les décorations et toutes les boutiques de luxe.
Le jour suivant, nous sommes allés au pied de la tour Eiffel depuis le Trocadero, c’était époustouflant.
Le soir aux Galeries Lafayette, les décorations inspirées par le créateur de mode Charles de Vilmorin étaient impressionnantes, on était émerveillé.
Le dernier jour, nous avons traversé le rond-point de l’étoile par le sous-terrain pour aller au plus près de l’Arc de Triomphe et voir la tombe du soldat inconnu (hommage à la guerre 1914-18).
En descendant l’avenue des Champs-Élysées, on a pu observer plein de boutiques de luxe notamment Cartier, Louis-Vuitton, Dior, etc. C’était très agréable car il faisait super beau.
L’excursion en bateau-mouche sur la Seine, la nuit, nous a beaucoup plu. En effet, tous les monuments emblématiques comme la Tour Eiffel, Notre-Dame et le Musée d’Orsay sont magnifiquement illuminés.
La visite d’un rat sur le bateau était assez perturbante mais drôle. La fraicheur du vent et la pluie ont légèrement gâché la fin de la balade. Nous avons adoré ce moment magique !
Le mémorial de la Shoah
Nous avons visité le mémorial de Shoah le premier jour de notre voyage. La visite était très intéressante et complète, avec une guide passionnée par le sujet.
Elle nous a permis d’en apprendre davantage sur les conditions de vie des juifs durant la seconde guerre mondiale.
Le musée est composé de plusieurs salles dans lesquelles sont exposées des photos, des archives ainsi qu’une maquette du ghetto de Varsovie.
Au sous-sol, une étoile de David en marbre, formée de 6 branches sur lesquelles sont posées 6 urnes, rappelle les 6 millions de juifs décédés et les 6 camps de concentration.
Dans l’avant dernière salle, une carte au sol indiquait le pourcentage de juifs dans les pays d’Europe dans la première moitié du XXe s.
Au mur et sur les tables se trouvaient des archives comme des coupures de presse montrant la propagande qu’exerçait le régime nazi.
Dans la dernière salle, un pyjama rayé appartenant à un juif d’un des camps de concentration, ainsi que des photos nous ont permis de comprendre les atrocités que commettaient les nazis.
Cette visite a été enrichissante pour tout le monde et nous en sommes sortis plus instruits sur cette période sombre de l’Histoire.
Le Musée Yves Saint Laurent
Nous avons eu la chance de visiter le musée Yves Saint Laurent. La guide a raconté l’histoire personnelle du créateur, les moments importants de sa vie et son parcours professionnel.
Nous avons pu voir ses diverses œuvres, notamment celle inspirée du peintre Mondrian, ainsi que des bijoux et chapeaux.
Nous avons aussi découvert son lieu de travail. Impressionnant !
Dans son bureau il y a un grand miroir sur tout un pan de mur qui permettait à Yves Saint-Laurent de voir les tenues sous différents angles.
Ce fut l’un de nos moments préférés du séjour.
Le Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay est un magnifique bâtiment qui a été transformé à partir d’une ancienne gare ferroviaire.
Son architecture est impressionnante, mélangeant le style Beaux-Arts avec des éléments industriels.
Ce bâtiment est aussi beau de l’extérieur qu’à l’intérieur.
Il possède une grande verrière qui laisse entrer la lumière naturelle, créant une belle atmosphère pour admirer les multiples œuvres d’art.
Il y avait de très beaux tableaux, notamment « Les glaneuses » de Jean-François Millet. Si nous avons été déçus par la guide, nous en rentrons tout de même avec une belle expérience visuelle.
Le Palais Galliera
Nous avons visité le palais Galliera, musée de la mode de Paris qui expose des tenues de différents créateurs.
Nous y avons découvert l’exposition « La mode en mouvement » qui retrace l’histoire de la mode de 1740 à nos jours, en lien avec le milieu sportif : équitation, sport automobile, tennis, natation…
Nous avons pu observer plusieurs types de vêtements, allant de la robe contemporaine au maillot de bain ainsi que différentes techniques pour favoriser le mouvement.
Par ailleurs, dans une autre salle, étaient exposées des tenues de créateurs tels que Schiaparelli, Balenciaga, Paco Rabanne, Kenzo, Azzedine Alaïa…
La Galerie du 19M
La Galerie du 19M est un lieu culturel centré sur les valeurs de l’artisanat d’art et ouvert à tous.
L’excellence et la créativité des Métiers d’art de la mode et de la décoration y sont à l’honneur.
Nous y avons vu l’exposition « L’avenir fait main », de l’artiste Carla Fernández, en collaboration avec des artistes mexicains.
Carla Fernández est créatrice mexicaine, designeuse et fondatrice de sa marque. Elle travaille à l’avant-garde de la mode éthique.
Nous avons à la fois découvert des tenues inspirées des tenues traditionnelles mexicaines et des créations plus militantes
notamment une œuvre composée de t-shirt avec des écritures pour soutenir les femmes dans leurs actes de résistance.
Le théâtre
Le mardi soir, nous avons assisté à une représentation de la pièce « Et pendant ce temps Simone Veille ! » au théâtre de La Comédie Bastille.
Quatre générations de femmes discutent dans un voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée.
Nous avons découvert la quête pour l’égalité hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes.
Les interventions du personnage de Simone nous rappellent les dates importantes de la lutte féminine tout au long du spectacle.
La pièce de théâtre était plus intéressante que le livre car les actrices ont donné vie au texte.
C’était très drôle mais aussi instructif. Nous avons été surprises par certains passages mais c’était super.