Le jardin de Simone est en éveil et nos sens aussi.

On peut y voir une œuvre éphémère faite de bambous colorés, des fauteuils en palettes recyclées, des nichoirs aux couleurs du logo du lycée.

On peut y entendre les insectes qui butinent ou se reposent dans leur hôtel, les lombrics, là, il faut tendre l’oreille, qui travaillent pour le compost et le potager en butte et en carré et les moutons en éco-pâturages dans les espaces non cultivés du lycée.

Éco pâturage : 4 moutons « solognot » pour remplacer la tondeuse, c’est plus poétique, moins bruyant et apaisant.

On peut y sentir les parfums des fleurs, des herbes aromatiques, de la menthe chocolat et du thym, etc…

On peut y goûter selon les saisons, les tomates, la bourrache et autres plats préparés et assaisonnés avec ses produits.

Et surtout on y voit des jardiniers en herbe, bécher, tondre, planter, cueillir, vendre ; des adultes animer, encadrer, discuter, grignoter. Et même, des artistes transformer le temps d’une soirée cet espace en cabaret.

Des enseignants ont pensé tous ces projets et avec leurs élèves les ont réalisés pour donner vie à cet espace et donner du sens au développement durable afin de s’inscrire dans une démarche d’engagement et d’amélioration des pratiques. L’enjeu est de rendre les élèves acteurs et éco-responsables par des activités de coopération qui les poussent à réfléchir à leur empreinte écologique.

Le Comité de pilotage e3D