Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

CONDITIONS
– Expérience d’au moins 3 ans minimum (activité salariée ou non) en rapport direct avec le diplôme envisagé. Possibilité de vérifier si l’activité correspond à ce qui est attendu par le patron en consultant le Référentiel d’Activités Professionnelles cndp.fr, rubrique secondaire, examens diplômes, base des diplômes de l’enseignement professionnel.
– Pas de limite d’âge.
– 1 seul diplôme dans une année civile dans une seule académie
DÉROULEMENT
– Demande du livret 1 au DAVA ou GRETA qui mentionne le parcours professionnel et scolaire, les activités, les justificatifs de travail
– Commission de recevabilité
– Étude du financement suivant la situation du candidat (aide Région, employeur, pôle emploi). L’accompagnement et la formation méthodologique sont réalisés par des professionnels, conseillers VAE, enseignants, formateurs, conseillers en formation continue.
– Réunion départementale avec 2 conseillers VAE : réunion d’une demi-journée d’analyse d’expérience pour cibler les activités à indiquer dans le livret 2
– Dépôt du livret 2 qui décrit les activités en rapport avec le diplôme visé à partir d’un ou plusieurs emplois en indiquant les fonctions exercées, les tâches remplies et leurs conditions de réalisation.
Deux dates limites de dépôt : le 1er juin pour un résultat en novembre ou le 1er décembre pour un résultat en mars.
– L’entretien avec le jury, composé d’un enseignant et d’un professionnel, dure 30 à 40 minutes.
La validation du diplôme est soit totale ou partielle (bénéfice pendant 5 ans) suite à l’étude du dossier et à l’entretien.
OÙ S’ADRESSER
Du CAP au BTS, plus diplôme de comptabilité et Gestion DCG, DSCG Rectorat de Nantes Dispositif Académique de Validation des Acquis 8, rue du Général Margueritte BP 72616 44 035 NANTES Cedex 1 Tél : 02.51.86.31.60 DUT, Licence, Master Université de Nantes Reprise d’Etudes et Validation des Acquis 110 boulevard Michelet 44 322 Nantes Tél : 02.40.37.10.35 NB : l’université de Nantes ne reçoit plus de demandes au titre de l’année 2011-2012, sauf pour les diplômes préparés dans les IUT de Nantes, St Nazaire, la Roche s/Yon et à l’IEMN-IAE LIENS UTILES www.ac-nantes.fr www.greta.ac-nantes.fr www.vae.gouv.fr www.francevae.fr