Présentation du projet BD

Les élèves de seconde bac pro ASSP ont participé à un atelier de Bande Dessinée animé par leur professeur de lettres et l’auteur de BD angevin Philippe Menvielle, membre de l’association angevine « la boite qui fait beuh ». Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une séquence portant sur l’objet d’étude « Devenir soi : les écrits autobiographiques ».

Ce projet a permis aux élèves de lire, d’écrire, de comparer des lectures, de justifier leurs choix, de confronter leurs points de vue. Ils ont pu travailler des notions et des méthodes propres au programme de lettres et rencontrer un auteur de BD.

Différentes étapes ont été nécessaires pour mener à bien ce projet :

– Les élèves ont d’abord étudié des documents relatifs aux migrations
– Ils ont élaboré le script, document de travail réunissant non seulement les éléments de l’histoire, les textes (cartouches, bulles), mais aussi les informations techniques (types de cases, de plans, d’angles de vue, types de textes). Chaque choix devait être réfléchi et justifié.
– Ensuite, ils ont dessiné le scénarimage, c’est-à-dire réalisé le croquis du script, et agencé les cases afin de valoriser leur histoire.
– Enfin, ils ont dessiné au crayon sur une feuille au format A3 puis encré leur planche.

Mezighen Rudy, enseignant de Lettres-Histoire-Géographie, LP Simone Veil, Angers