Lycée Simone Veil

Lycée Professionnel – Angers

Sélectionnez une page

Le jeudi 9 septembre 2021, les nouveaux élèves arrivés dans la section Hôtellerie Restauration  du lycée ont été accompagnés par  les classes de Terminales, pour une journée d’intégration.

Ils ont été encadrés par Mme Tricoire & Mrs Lemoine et Nouchet.

La matinée a été consacrée à une visite ensoleillée des jardins de Camifolia à Chemillé, le plus beau jardin botanique d’Anjou.

Deux guides nous ont pris en charge pour une visitée guidée avec des activités ludiques et pédagogiques axées principalement sur les plantes comestibles utilisées en restauration mais aussi les plantes ornementales et médicinales.

Parmi les activités proposées :

–      Un test olfactif de 24 épices et aromates, effectué par petits groupes a permis de mixer les promos afin de favoriser l’intégration des petits nouveaux et d’associer les francophones aux anglophones afin favoriser la communication des allophones.

–      Un parcours à travers les plantes connues et moins connues en utilisant nos 5 sens. Les élèves ont pu ainsi voir, toucher et goûter des feuilles aux goûts et saveurs diverses voir très surprenantes : goût d’huître, de menthe-chocolat, bonbon coca, menthe-fraise mais aussi des feuilles comestibles très acides, amères et sucrées comme la Stévia…

–      La visite de de la serre « Méditerranéenne » aux espèces végétales à usage alimentaire et ornementale : caféier, pistachier, avocatier, poivrier, bananier, agave, plantes carnivores ……

Pause méridienne dans les jardins au son de la cascade

L’après-midi nous étions attendus au musée de la vigne à Saint Lambert du Lattay.

Là aussi des ateliers « découvertes » par petits groupes sur la vigne, de la plantation du cépage à sa vendange,  à travers les années, mais aussi la méthode de vinification des vins blancs , rosés et rouges. Vieux outils, objets liés à la vigne et aux vins, panneaux explicatifs étaient à disposition des élèves pour répondre à 4 questionnaires différents, ce qui a permis une synthèse à la fin de la séance.

Puis sortie du Musée vers quelques rangs de vignes de différents cépages, permettant aux élèves de réaliser une mini vendange avec seaux et sécateurs.

De retour au musée, la vendange fut pressée dans un petit pressoir manuel actionné par les élèves permettant ainsi de déguster un jus de raisin frais, de cépage « Grolleau Fréau » particularité « Teinturier » (un raisin peau rouge à chair rouge)

M. Nouchet