Lycée Simone Veil

Lycée Professionnel – Angers

Sélectionnez une page

Le 24 novembre, dans le cadre d’une sortie scolaire, les classes de seconde et de première MMV se sont rendues au cinéma Pathé afin de voir le film de Sylvie Ohayon « Haute Couture ».

            C’est l’histoire d’une rencontre entre Jade, une jeune banlieusarde de 20 ans, et Esther (interprétée par Nathalie Baye) couturière et cheffe d’atelier chez Dior.  Cette dernière prend Jade comme stagiaire afin de lui transmettre son savoir. Malgré les préjugés portés sur elle, Jade arrive à aider Esther pour finir sa dernière collection avant la retraite.

            Ce film est une source d’inspiration pour nous, débutantes dans le milieu de la couture car il met en valeur le métier de couturière, même si on peut regretter qu’il ne montre pas toute la complexité du métier. Ce film a peut-être été un déclic pour certains pour s’orienter vers un métier réputé depuis toujours par la beauté du geste. C’est avant tout une passion, avant d’être un métier, comme le dit si bien le personnage principal, Esther.

            « Haute Couture » montre bien comment les couturières travaillent et s’investissent pour réussir une collection. C’est un bel hommage à toutes les couturières et au milieu de la haute couture.