Dans le cadre de leur projet chef d’œuvre et suite à leur visite de la Angers Geekfest de septembre 2021, nos élèves de Terminale Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement ont eu l’occasion de travailler sur la conception d’une robe de style « Empire » revisitée selon différents styles inscrits dans la Pop Culture. Un projet créatif et ambitieux nommé « L’Empire contre-attaque ».

Ainsi les élèves ont pu créer un costume appartenant à un personnage fictif (un OC : « original character »). L’objectif a été de conserver cette taille sous poitrine caractéristique de la robe de style Empire sur les nouveaux modèles, tout en s’inspirant de plusieurs univers : « steampunk », « asiatique/kawaï », « historique/médiéval », « féérique/mythique », « super héros ».

Lors de leur année de Première, les élèves ont réalisé une planche tendance correspondant à l’univers choisi puis ont dessiné plusieurs propositions de tenues s’inspirant de la robe Empire, la revisitant en fonction du nouvel univers de référence, tout en conservant ses spécificités.

L’idée la plus cohérente a été choisie et chaque élève a pu proposer un prototype sur papier en fin de Première puis sur toile à ses mesures en Terminale. Une fois les matières d’œuvre choisies, les modèles ont été montés et pour certains enrichis de broderies (atelier mené avec Mme Lucile Boulay).

Une opportunité rare et valorisante pour nos élèves leur a été offerte : présenter leur tenues et monter sur scène en préambule du défilé cosplay officiel lors de la convention Angers Geekfest du 02 avril dernier.

12 de nos élèves ont pu ainsi montrer leur travail, témoigner de leur savoir-faire et valoriser leur section et le lycée ; le défilé a été organisé en différents tableaux (sur des choix musicaux adaptés aux thématiques) entrecoupé de textes de présentation des univers élaborés avec Mme Leblanc et lus sur scène par Mme Souffaché et Mme Bellanger.

Le public a répondu présent et s’est enthousiasmé. Un défi relevé et une réelle réussite pour le projet !