Le mercredi 18 octobre 2023, les élèves de la classe de T PSR se sont rendus à la Mine Bleue à Noyant la Gravoyère accompagnés par E. Boulier, A. Marcillac et C. Besson.

Les élèves ont pu découvrir les conditions d’une vie de mineur. C’était une vie rude qui les a choqués.

Avant de descendre à -127 m sous terre, les élèves se sont équipés d’un casque

et ils ont pu alors découvrir un monde souterrain avec un petit train qui permettait de se déplacer dans un dédale de galeries.

Cette visite a beaucoup fait parler les élèves lors des temps d’échange qui ont suivi la visite.

Ils ont pu verbaliser les conditions difficiles de travail : un milieu humide et froid, une obscurité presque totale (éclairage à la lampe à pétrole),

des maladies professionnelles avec une espérance de vie réduite (40 à 50 ans), des risques de mortalité importants liés aux éboulements et au grisou …

C’est une visite qui a réellement plu à toute la classe.